LIVRAISON GRATUITE SUR TOUT LES ACHATS DE 100$ ET PLUS !
Créatine - Élixir ou Poison?

Je ne peux pas compter le nombre de questions que j’ai reçues sur la fameuse créatine. Difficile de croire qu’on soit si mal informés, alors que c’est le supplément le plus étudié à ce jour. 

Ce n’est pas rien! Il se fait plus de recherches sur la créatine que sur la whey! 

Alors, on va faire un petit questions/réponses rapide et efficace sur les risques, les dosages, la façon de l’utiliser et les avantages/désavantages, qui va enlever tous tes questionnements, inquiétudes et idées préconçues! 

 

Q : Est-ce que la créatine, c’est néfaste pour la santé? 

R : Comme toute chose, si on respecte un dosage intelligent, non. 

 

Q : Oui, mais j’ai lu que ce n’était pas bon pour les reins à cause de la créatinine (déchet métabolique de la créatine). 

R : Effectivement, si tu prends de très grosses doses de créatine, tu risques d’avoir plus de créatinine (plus de créatine utilisée = plus de déchets métaboliques). À dose raisonnable, oui tes niveaux de créatinine vont augmenter légèrement, mais rien pour nuire à ta santé. Encore une fois, rappelle-toi que Santé Canada ne laisserait jamais un supplément qui pourrait nuire à ta santé sur les tablettes. C’est comme les comprimés d’acétaminophène extra-fort; prends-en deux par jour pendant un an, tu risques de développer des problèmes! 

 

Q : Donc c’est quoi un dosage intelligent et bénéfique? 

R : EXCELLENTE QUESTION! Voici ce que la science actuelle propose : 

* Phase de chargement de 5 à 7 jours : 0,3 g de créatine par kg de poids de corps. 

Ex : 180 lb = 81,08 kg x 0,3 g = 24,32 g de créatine pendant 5 à 7 jours. 

* Phase de maintien : 0,03 g de créatine par kg de poids de corps. 

Ex : 180 lb = 81,08 kg x 0,03 g = 2,45 g (en moyenne, 2 à 5 g pour la phase de maintien). 

 

P.S. : En phase de chargement, divisez votre dose journalière en portions de 5 à 10 g pour éviter les ballonnements et les diarrhées. 

 

Q : Est-ce que la prise de créatine exige un cycle? 

R : Aucun besoin! La prise de créatine ne change pas le fonctionnement de ton corps, donc lorsque tu arrêtes, le surplus que tu donnais à ton corps va simplement s’éliminer et revenir à des niveaux normaux, en ne modifiant rien sur ton système. C’est un peu comme mettre de l’essence suprême dans ta voiture pendant 2-3 mois! 

 

Q : Est-ce que les filles peuvent en prendre? 

R : OUI! Bien sûr! L’humain, homme ou femme, a les mêmes systèmes énergétiques! La créatine va être aussi bénéfique pour l’homme que pour la femme! Pour les dosages, c’est la même formule! 

 

Q : Est-ce que je vais devenir plein d’eau en utilisant de la créatine? 

R : Si tu respectes les dosages prescrits, non. Oui, un des effets de la créatine est d’augmenter les niveaux de rétention d’eau intracellulaire (ce qui est positif), mais si tu gardes un dosage adéquat, l’effet est très minime! 

 

Q : À quoi je peux m’attendre comme résultats à court, moyen et long terme? 

R : Excellente question! 

Court et moyen terme : Force physique qui augmente, meilleure capacité à produire de grandes contractions musculaires, meilleure récupération, amélioration de tes performances sportives (explosion, vitesse, puissance). 

Long terme : Hypertrophie (prise de masse musculaire) et augmentation du nombre de cellules satellites. 

 

En conclusion, la créatine a beaucoup plus d’avantages que d’inconvénients à offrir. Maximisez son absorption en prenant la créatine avec un repas ou une boisson contenant des glucides.

 

Créatine que nous recommandons :

 
May 25, 2017 par Planète Nutrition